L criture comme espace d insertion et de citoyennet pour les immigrants

Author: Lilyane Rachédi
Publisher: PUQ
ISBN: 2760524922
Format: PDF, Docs
Download Now
L’analyse des récits de vie et des œuvres significatives de six écrivains maghrébins vivant au Québec nous permet de mettre en évidence des parcours migratoires où les œuvres publiées jouent des rôles diversifiés pour leurs auteurs. Elle nous amène à considérer l’impact de l’écriture des œuvres et de leur publication dans la mise en place de stratégies identitaires d’insertion pour ces écrivains immigrants. Parce qu’elles ont un sens pour eux, leurs œuvres occupent une place fondamentale dans l’élaboration de leurs stratégies d’insertion. Elles tiennent compte, entre autres, de leurs rapports diversifiés à l’histoire, à l’espace et à l’écriture et mettent en valeur certaines fonctions de l’écriture et de la publication. Plus largement, l’écriture leur permet d’occuper un espace de citoyenneté. Cette recherche contribue à faire la promotion du livre comme médium d’intervention sociale, à stimuler et à intégrer la sphère de la créativité pour accompagner les populations et, enfin, à explorer la place des auteurs immigrants comme modèles dans nos pratiques et nos formations. En ce sens, des travailleurs sociaux pourraient s’inspirer de ces résultats puisqu’ils sont transférables non seulement aux populations immigrantes dans leur ensemble, mais aussi à d’autres populations.

L ge de plastique

Author: Daniel Laforest
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
ISBN: 276063650X
Format: PDF, Mobi
Download Now
Le Québec moderne n’a jamais réellement habité la ville ; ou alors il n’a jamais habité la ville réelle. Peu importe, car cela ne l’a pas empêché d’en parler plus que de tout autre espace. Dans ce livre, je veux mesurer les conséquences de cette contradiction. Je veux chercher à lire la ville contemporaine au Québec, celle dont hérite le jeune xxi e siècle... Mais si on souhaite poursuivre ici, il faudra accepter d’abandonner le mot “ville” en chemin. C’est l’urbanisation et la littérature qu’il faudra aborder comme deux choses interdépendantes depuis les années 1960 au Québec. L’urbanisation et la ville ne sont pas la même chose du tout. La première est un processus, la seconde est son résultat. L’urbanisation est vivante et mobile alors que la ville est morte, ou en tout cas figée, abstraite. Bref, l’une existe, et l’autre pas. Il y a là un problème considérable. Dans ce livre, je parle d’étalement, de zonage, de friches, de banlieues, de chantiers et d’infrastructures — de ces espaces périurbains, depuis longtemps majoritaires dans le paysage nord-américain. J’en parle comme des lieux où la vie devrait pouvoir accéder à l’art. Et plus spécifiquement à l’art littéraire.

Des femmes et de l criture

Author: Carmen Boustani
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845867468
Format: PDF, Kindle
Download Now
Des femmes et de l'écriture analyse les écrits des femmes francophones du bassin méditerranéen qui ont pris la plume durant les toutes dernières années, interrogeant leur spécificité. Dans le contexte socio-culturel actuel et sous l'influence des mouvements de libération des femmes, c'est de la rive du Nord que va émerger un mouvement des femmes du Sud qui réclame une affirmation de soi. " La femme cesse d'être Pénélope qui attend en silence le retour d'Ulysse. Elle s'affirme en disant je et en racontant son propre vécu, que ce soit dans son propre pays ou dans e pays d'accueil. " Le pouvoir de l'écriture qui soulève le problème du rapport des sexes sera une compensation à un pouvoir politique féminin souvent absent sur les deux rives de la Méditerranée, en particulier sur la rive Sud. Des littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, et journalistes ont examiné et analysé dans des approches pluridisciplinaires l'écriture des femmes du bassin méditerranéen donnant aux lecteurs et lectrices qui s'interrogent sur le sujet des outils de réflexion qui leur permettront d'alimenter leur propre travail.

Notre voix

Author: PEN (Organization). Women Writers Committee
Publisher: Chicago Network for Justice and
ISBN:
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
Cultural Writing. Poetry. Fiction. Essays. NUESTRA VOZ is the first volume of an anthology of International PEN Women Writers Committee. Poetry, fiction, and essays contributed by 113 women writers from 33 countries, writing in Spanish, English, and French. The second volume is available in Spring of 2002.