Le travail social

Author: Elizabeth Harper
Publisher: PUQ
ISBN: 2760531058
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ? Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés.

Le travail social avec des groupes

Author: Hélène Massa
Publisher:
ISBN: 9782100044498
Format: PDF, ePub
Download Now
Le travail social avec des groupes désigne une pratique d'intervention qui s'appuie simultanément sur la personne et son environnement, afin de créer les conditions des transformations dans le champ social et sociétal. Cette pratique complète l'approche individuelle par une démarche collective fondée sur le travail du groupe pour résoudre des situations aux multiples dimensions. Nombre de travailleurs sociaux veulent s'inscrire dans des projets d'intervention sociale avec les groupes. Ils souhaitent connaître les possibilités qu'offre en ce domaine l'approche systémique pour comprendre et agir face à la complexité des situations. Cet ouvrage, dont le contenu se situe à l'interface des sciences de l'homme, de la modélisation systémique et des techniques sociales, pourra servir de référence aux intervenants, aux étudiants, aux formateurs. Enrichi de nombreux exemples, il propose une méthodologie et la description des techniques correspondantes pour doter le travailleur social des compétences et instruments indispensables à ce type de pratique.

Accompagner le projet de formation pratique en travail social

Author: Sacha Genest Dufault
Publisher: PUQ
ISBN: 2760547779
Format: PDF, Kindle
Download Now
Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. Le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement.

Travail Social Humaniste

Author: Petru Stefaroi
Publisher: Petru Stefaroi
ISBN:
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
Dans ce livre l'auteur tente, et réussit dans une large mesure, d'esquisser et de proposer une théorie unitaire et pertinente du TRAVAIL SOCIAL HUMANISTE. Il est souligné essentiellement l'aspect que la théorie spécifique du Travail Social Humaniste vise à assembler et organiser l'épistémologie et la méthodologie HUMANISTE du travail social contemporain dans un système théorétique-doctrinal unitaire, fournissant à la fois un cadre méthodologique et praxéologique cohérent et aussi un forum pour débat et innovation professionnelle ou scientifique. L'accent est mis également sur l’importance et le rôle crucial qu'elles ont dans la pratique du travail social humaniste comme valeurs et ressources la PERSONNALITÉ (du client et du professionnel) et les RELATIONS HUMAINES (dans le processus d'intervention et dans le milieu de vie du client). Tant la personnalité et les relations humaines sont abordées par les deux lignes directrices cardinales de la théorie humaniste, respectivement EXISTENTIELLE et SPIRITUELLE. Essentiellement, la modalité principale de changement dans l'activité du professionnel en travail social humaniste est d’exploiter, partant de sa propre personnalité et les systèmes complexes des relations sociales et humaines, les ressources de développement personnel et humain, d'humanisme et de spiritualité du client. Ainsi, dans les pratiques basées sur les preuves, dans le soin et l'aide, dans le placement, dans le travail social clinique, dans le travail social communautaire l'une des taches les plus importantes des professionnels est de générer, inclusivement par les ressources et les qualités de leurs propres personnalités, le cadre et l'occasions socio-humaines, spirituelles et culturelles de valoriser les ressources psychologiques-spirituelles, morales, culturelles, comportementales du client et de ses relations (contextes) socio-humaines avec le but de récupération, bonheur, autonomisation et réinsertion sociale. *** La conception, la structure, le contenu et la bibliographie de ce livre sont réalisées avec le but d’être utiles à la fois à la communauté académique/ universitaire, aux étudiants et aux enseignants, et aussi à la communauté professionnelle, aux travailleurs sociaux, psychothérapeutes, médiateurs sociaux, conseillers en insertion sociale et professionnelle, assistants de service social, animateurs enfants, soignants, assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale, éducateurs, gestionnaires, personnel médical, superviseurs, volontaires etc.

Num riser le travail

Author: Saadi Lahlou
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2743014245
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
Le travail se numérise. S'appuyant sur l'évolution permanente des technologies de l'information et de la communication (TIC), les organisations contemporaines, privées ou publiques, marchandes ou non marchandes, doivent réorganiser leurs processus de fonctionnement. Cet ouvrage rassemble ainsi les méthodes et les théories, illustrées par des applications réelles, qui aideront le chercheur et le praticien (manager ou consultant) à comprendre, analyser, décrire, construire et accompagner la numérisation du travail. Il s'appuie notamment sur les travaux du Laboratoire de Design Cognitif (LDC) d'EDF R&D, dédié à l'étude du travail de bureau. Dès 2000, le LDC, dirigé par S. Lahlou, a été à l'origine de l'utilisation au sein du groupe EDF de technologies innovantes comme le wifi, le VPN, la visioconférence sous IP, le RFID, les machines virtuelles, la réalité augmentée, divers outils de travail collaboratif en ligne, etc... Numériser le travail présente et analyse plusieurs méthodes et théories totalement nouvelles : la théorie des attracteurs cognitifs, qui explique pourquoi on se laisse capturer par de petites tâches (comme répondre à ses emails) au lieu de se consacrer à des tâches importantes, ou la méthodologie de la qualité perçue, qui permet d'extraire les principaux paramètres d'usage (et d'éviter les fonctions inutiles proposées par les ingénieurs). Il décrit également de manière claire et opérationnelle la théorie de l'activité russe, revue et corrigée à la lumière des dernières avancées en sciences cognitives (cognition située, cognition distribuée, embodied cognition) et de la psychologie sociale. Cette nouvelle version adaptée aux applications en entreprise répond aux attentes des spécialistes. Il présente en détail la méthode de réalité expérimentale pour gérer l'innovation dans le domaine de la numérisation. Celle-ci raccourcit le cycle de développement des innovations et réduit les coûts complets et les coûts cachés en intégrant dès le stade de la conception des spécifications réalistes en matière de déploiement, exploitation, maintenance et mise à jour.

La pratique de l action communautaire

Author: Henri Lamoureux
Publisher: PUQ
ISBN: 2760515230
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
L'action communautaire propose une conception de l'organisation sociale marquée par une éthique fondée sur les valeurs de solidarité, de démocratie, de justice sociale, de respect et d'autonomie. Elle se traduit dans sa pratique par une forme d'intervention qui reconnaît la capacité des individus à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité. Près de cinquante ans d'action communautaire au Québec ont permis à cette pratique de développer un savoir-faire méthodologique et technique. Cette deuxième édition vise précisément a transmettre ce savoir-faire; elle situe également, dans un contexte historique et éthique, les pratiques qui prévalent en action communautaire tout en tenant compte des changements conjoncturels survenus sur les plans social, politique et économique. D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera également toutes les personnes qui cherchent une réponse collective à des problèmes sociaux.